Nouveautés 2017 sur la Route du Rocher-Percé!

Venez vivre une expérience incroyable, un combat enivrant sur le bord du littoral ou sur une mer à perte de vue avec un poisson extrêmement combatif: le Bar Rayé, le poisson le plus convoité en Gaspésie. Profitez de l’expérience de Yves Robinson, guide chasse et pêche depuis 2002 et partez à la pêche au bar rayé. Des excursions maritimes dans la baie du Grand Pabos sont également offertes!

Nouveautes_routedurocherperce_bellefeuille

La Base de plein air Bellefeuille explore l’univers du théâtre et s’associe avec le camp théâtre de l’Anse ! Du 9 au 21 juillet, les jeunes entre 8 et 13 ans seront invités à participer à une expérience théâtrale unique. Au menu : jeux d’improvisation, techniques d’interprétation et de création de personnages; ateliers de travail corporel ; processus de répétition et représentation devant public !

Le Parc du Bourg de Pabos offre cette année un nouveau choix de visite animée : Animarchéo ! Une occasion de vivre l’expérience de l’archéologie avec une animation d’une trentaine de minutes permettant de découvrir les étapes d’une fouille archéologique et d’en découvrir davantage sur la stratigraphie. Les visiteurs et les locaux pourront également profiter de la nouvelle terrasse illuminée qui sera ouverte jusqu’à 23h00 !

Nova Lumina est de retour pour une deuxième saison! Ce parcours nocturne en bord de mer à Chandler est une expérience immersive et unique créée par Moment Factory. Cette année, certaines parties du parcours seront bonifiées et dynamisées par des ajouts multimédias et des nouveautés afin, notamment, de réaffirmer la présence du bord de mer. Attrait de soirée incontournable, Nova Lumina est à découvrir… ou à redécouvrir! Dès le 21 juin 2017.

L’Atelier d’art de Chandler avec Le regroupement des Artisans et des Artistes aura un nouveau volet : Animation pour les jeunes d’âge scolaire de 5 ans à12 ans. Des ateliers libres seront donnés par nos Artistes et Artisans bénévolement. Les jeunes enfants pourront créer leurs oeuvres et les signer.

La Ville de Chandler ajoute de la beauté à la ville avec son projet de murale artistique ‘Le ciel de Chandler’. L’artiste muraliste Mathieu Connery a comme mandat de peindre les quatre façades de l’ancien garage de la Gaspésia situé en face de la gare de Chandler et illustrer les nombreuses activités à faire à Chandler.

Le centre de Plein air La Seigneurie offre maintenant un grand espace boisé pour leur nouvelle activité : le tir à l’arc ! Un parcours original en pleine nature incluant une vingtaine d’animaux 3D. Des cours de tir à l’arc, débutant et avancé pour les 6 à 15 ans, seront disponibles durant l’été.

Les produits de la ruche sont à l’honneur à l’entreprise un P’tit Air Sucré ! Des nouveautés dans les produits apicoles sont disponibles pour cette année soit du miel aromatique, du caramel miel et chocolat noir ainsi que des cosmétiques à base de cire d’abeille tels qu’un baume de massage chocolaté et un baume pour les lèvres.

Un nouvel aménagement intérieur qui en vaut la peine à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils ! Pour accueillir davantage de visiteurs, la vieille usine agrandit sa salle à manger. Afin de satisfaire toute la clientèle assoiffée durant les spectacles, un nouveau petit bar est également aménagé dans la billetterie ! Une autre nouveauté du côté du resto, les soupers chantants !

La Galerie Mylène Henry fête son dixième anniversaire ! Depuis maintenant 10 ans que le centre de Percé est embelli par les nombreuses créations artistiques de l’artiste-peintre Mylène Henry. À l’occasion du dixième anniversaire de la galerie, une vingtaine de nouveaux produits dérivés seront offerts cette année. Une nouvelle collection de sacoche, de napperons, de boîtes à lunch, de portefeuille, d’étui à crayon et bien d’autres !

En lice pour une certification de l’UNESCO, le Géoparc de Percé baigne dans les nouveautés cette année avec sa vertigineuse PLATEFORME VITRÉE de 25 mètres de longueur, suspendue à 200 mètres d’altitude. Dès juillet 2017, directement du site de la plateforme, les amateurs de sensations fortes ont aussi accès au départ d’une TYROLIENNE qui les ramènera au pied du Mont-Ste-Anne dès juillet 2017. La descente spectaculaire à flanc de montagne sur 250 mètres permettra d’apprécier le panorama d’une tout autre façon. Plusieurs améliorations ont également été apportées aux sentiers entre autres dans la signalisation.

Nouveauté cet automne à Percé : L’Oktoberfest Gaspésien est un festival brassicole qui aura lieu les 22-23 septembre prochain. L’évènement rassemblera plusieurs microbrasseries qui constituent la route des bières de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord. Il y aura également distilleries, nourriture, musique et jeux pour petits et pour grands. Ce nouveau festival plaira non seulement aux locaux et aux amateurs de bières, mais également aux touristes souvent curieux de goûter les produits maltés de la région et avides d’en savoir davantage sur le sujet !

Nouveauté au Parc national de l’Île Bonaventure et du Rocher- Percé : Le relais des Fous! Une terrasse et un coin repas directement situés à la colonie de fou de Bassan. Également, le Parc national se lance dans le tourisme d’affaires grâce aux aménagements de la Maison Mauger qui permet d’accueillir des groupes de 15 personnes pour des rencontres et des événements. Le Parc poursuit aussi son virage famille avec le Rallye du Corsaire Duval! En famille, allez de découverte en découverte le long du sentier des colonies pour trouver le trésor du Capitaine Duval!

L’événement de course de sentier Ultra Trail Gaspesia 100 est une épreuve d’endurance de 100 miles en autonomie partielle. L’UTG100 offre également plusieurs parcours afin de permettre à tous les coureurs de sentiers de découvrir l’exceptionnel décor montagneux de la région de Percé! Nouveauté forte intéressante et prestigieuse cette année : l’Ultra Trail Gaspesia 100 permet aux coureurs finissant l’un de ses parcours «ultra» d’accumuler des points au classement international et se qualifier pour le sommet mondial du trail, l’Ultra Trail du Mont-Blanc en France.

visuel_lancement_fumoir_emile

Le fumoir Monsieur Émile poursuit son projet de développer le goût ultime du saumon de l’atlantique de chez nous avec leur tout nouveau service de buffet haut de gamme : Le Comptoir Monsieur Émile situé sur la rue Biard dans l’Anse-du-Nord à Percé. Produits frais, fumés et bien d’autres choix, c’est l’occasion de déguster du fast food raffiné assis sur une terrasse près de la mer et de découvrir leur spécialité : un sandwich ouvert (le smorrebrod). Expérience de dégustation savoureuse et inégalée !

La saison touristique 2017 sera marquée par la réalisation d’importants travaux de réhabilitation sur le littoral de Percé dans le secteur de l’anse du sud. La Ville de Percé procèdera à la mise en place d’un ouvrage de protection contre l’érosion et la submersion côtières et à la construction d’une nouvelle promenade et des aménagements récréotouristiques qui moderniseront le visage du centre-ville de Percé et qui permettront aux citoyens et aux visiteurs de se réapproprier le littoral. Pour la saison estivale 2017, les activités du club de plongée sous-marine et les sorties en kayak d’Avolo Plein Air seront temporairement relocalisées dans l’ancien garage municipal situé dans l’anse du nord. La Ville de Percé mettra tout en œuvre pour limiter les perturbations que suscitera le chantier.

Une Route du Rocher-Percé de plus en plus électromobile ! Les villes de Chandler et de Percé font partie du réseau Rouler VERT la Gaspésie ! Les propriétaires de voiture électrique disposeront de 2 nouvelles stations de recharge (Stationnement de la MRC à Chandler et Stationnement de l’hôtel de ville à Percé). Notons que des bornes de recharge sont également disponibles au Géoparc de Percé et au Riôtel Percé.